Les Nains sont petits, mesurant entre 4 pieds 6 et 6 pieds. Ils sont d'une nature résistante, larges et athlétiques, ils ont une capacité musculaire bien plus élevée que celle de la plupart des humains. Ils arrivent facilement à soulever de grands poids et résistent bien tant aux contraintes climatiques qu'aux privations et aux coups. S'ils ne sont pas immortels, il n'en vivent pas moins bien plus longtemps que les humains.
Les Nains sont le plus souvent barbus, la longueur de la barbe d'un Nain est toujours pour lui source de fierté. Les plus vieux la portent enroulée autour de leur corps comme une écharpe tant sa dimension peut devenir impressionnante. L'un des affronts les plus graves qui puissent être faits à un Nain est de lui couper sa barbe car on lui retire par là même tout son honneur.
Les métaux, la forge et la mine
Les Nains apprécient particulièrement l'or et les pierres précieuses et sont des forgerons sans égaux, travaillant avec une même aisance tous les métaux et tous les alliages. Une arme ou une armure naine garantissent à son possesseur des années d'utilisation, n'étant détruites que très rarement et ne subissant pas les aléas du temps. Ainsi, lorsque vous vous rendez dans une forge, il y a de fortes chances que vous y trouviez un Nain. L'or a un pouvoir bien particulier sur les Nains. Ceux-ci recherchent toujours à en posséder plus et ce, parfois, par n'importe quel moyen. Certains Nains sont devenus fous devant de grandes quantités d'or et ont massacré tous ceux qui s'approchaient de leur trésor, y compris leurs amis ou leur famille.
Les Nains sont de grands mineurs et préfèrent en général vivre dans des demeures creusées profondément sous les montagnes ou dans des cavernes naturelles d'où ils extraient de grandes quantités de métaux et de gemmes.
ils vivent jusqua l'âge de 40 milles ans